Aller au contenu Aller au menu

Les appellations  

Tél : 03 89 78 53 15 
Fax : 03 89 49 75 30
info@ot-rouffach.com
www.vinsalsace.com

Présentation

- AOC Alsace : l'étiquette mentionne habituellement le nom du cépage concerné et peut également comporter un nom de marque ou la mention « Edelzwicker » ou « Gentil » pour un assemblage de plusieurs cépages blancs. Des indications géographiques complémentaires peuvent y figurer (lieux-dits, communes...).

- AOC Alsace Grand Cru : elle est attribuée à des vins répondant à de nombreux critères de qualité : délimitation strictes des terroirs, rendement plus limité, règles spécifiques de conduite de la vigne, richesse naturelle minimale, dégustation d'agrément... L'étiquette mentionne obligatoirement le millésime, l'un des 51 lieux-dits pouvant bénéficier de cette appellation, et indique généralement le cépage. Parmi les cépages alsaciens, sont admis sauf exceptions le Riesling, le Gewurztraminer, le Pinot Gris et le Muscat. L'appellation Alsace Grand Cru consacre des terroirs d'élection, qui apportent aux vins une force expressive et une authenticité particulière.

- AOC Crémant d'Alsace : elle couronne les vins d'Alsace effervescents, vifs et délicats, élaborés selon la méthode traditionnelle, principalement à partir du Pinot Blanc, mais aussi du Pinot Gris, du Pinot Noir, du Riesling ou du Chardonnay. Ces vins sont aujourd'hui leaders des Crémants de France. Le Crémant Rosé, plus rare, est issu du seul Pinot Noir.

- Vendanges Tardives : elles proviennent de cépages identiques à ceux admis dans les Grands Crus, récoltés en surmaturité, souvent plusieurs semaines après le début officiel des vendanges. Au caractère aromatique du cépage s'ajoute la puissance due au phénomène de concentration et au développement de la pourriture noble (Botrytis cinerea).

- Sélections de Grains Nobles : elles sont obtenues par tries successives de grains atteints de pourriture noble. La concentration rend l'identité du cépage plus discrète, au bénéfice d'une puissance, d'une complexité et d'une longueur en bouche exceptionnelles. On atteint là de véritables chefs-d'oeuvre. (CIVA)

Equipement

Bouteilles de vin, Pays de Rouffach, Vignobles et Châteaux, Haut-Rhin, Alsace (Domaine de l'Ecole)
Raisin, Pays de Rouffach, Vignobles et Châteaux, Haut-Rhin, Alsace
Vendanges, Pays de Rouffach, Vignobles et Châteaux, Haut-Rhin, Alsace
+