Aller au contenu Aller au menu

La vigne et le vin  

Tél : 03 89 78 53 15 
Fax : 03 89 49 75 30
info@ot-rouffach.com
www.vinsalsace.com

Présentation

Une terre d'histoire...

Sa situation géographique au carrefour d'influences à la fois germaniques et romanes, raconte aussi une histoire : celle d'une culture amenée dès le début de notre ère par les Romains, puis ravivée par les Mérovingiens et les Carolingiens qui font grande consommation de ce vin «tonique et qui rend gai».
Avant la fin du premier millénaire, 160 localités alsaciennes cultivent la vigne et, au Moyen-âge, les vins d'Alsace comptent déjà parmi les plus prestigieux d'Europe.

La viticulture alsacienne atteint son apogée au cours du 16e siècle. Cette période de prospérité est brutalement interrompue par la guerre de Trente ans qui laisse la région livrée au pillage, aux fléaux et au déclin de la démographie et de toutes les activités marchandes.

Le vignoble alsacien renaît véritablement au lendemain de la première Guerre mondiale, lorsque les viticulteurs s'engagent dans une politique de qualité en choisissant de produire des vins élaborés à partir de cépages typiques.
Dès 1945, cette politique est prolongée par la délimitation des aires du vignoble et la fixation de règles strictes de production et de vinification.
Enfin, elle est couronnée par la reconnaissance des Appellations d'Origine Contrôlées Alsace en 1962, Alsace Grand Cru en 1975 et Crémant d'Alsace en 1976.

Aujourd'hui, rassemblés au sein du CIVA (Conseil Interprofessionnel des Vins d'Alsace), producteurs et négociants concourent ensemble au rayonnement des vins d'Alsace dans le monde.

Empreinte du terroir...

Abrité des influences océaniques par le massif vosgien qui lui assure l'une des pluviométries les plus faibles de France (500 à 600 mm d'eau par an), le vignoble d'Alsace bénéficie d'un climat semi-continental ensoleillé, chaud et sec. Situé sur les collines sous-vosgiennes, entre 200 et 400 m d'altitude, il profite d'un rayonnement solaire maximal grâce à la hauteur particulièrement élevée des vignes. Ces atouts propres au vignoble alsacien favorisent une maturation lente et prolongée des raisins et l'éclosion d'arômes d'une grande finesse. La géologie alsacienne présente une véritable mosaïque, du granit au calcaire, en passant par l'argile, le schiste, le grès ; cette grande variété de terroir, occupant une superficie d'environ 15000 ha, est propice à l'épanouissement de nombreux cépages. L'empreinte du terroir confère aux vins d'Alsace un supplément d'âme, une touche à la fois singulière et complexe. (CIVA)

Equipement

Vignoble, Pays de Rouffach, Vignobles et Châteaux, Haut-Rhin, Alsace
Riesling, Pays de Rouffach, Vignobles et Châteaux, Haut-Rhin, Alsace
Gewurztraminer, Pays de Rouffach, Vignobles et Châteaux, Haut-Rhin, Alsace
Cave, Pays de Rouffach, Vignobles et Châteaux, Haut-Rhin, Alsace
Raisin vendangé, Pays de Rouffach, Vignobles et Châteaux, Haut-Rhin, Alsace
+